© Shutterstock

À propos d’Alter’NA

Illustration

Alter’NA, c'est quoi ?

Alter’NA est un outil financier innovant développé par la Région Nouvelle-Aquitaine pour favoriser l’accès au crédit et garantir des prêts aux exploitations agricoles et aux entreprises agroalimentaires. 

La volonté de la Région est ainsi d’accélérer la transition agroécologique en permettant à des projets innovants, tournés vers des pratiques plus durables, d’aboutir rapidement avec de meilleures conditions de prêts.

Alter’NA, pour qui ?

Vous êtes un exploitant indépendant, un groupement d’agriculteurs, une entreprise agroalimentaire… et vous avez votre siège ou un établissement actif en Région Nouvelle-Aquitaine ? Vous avez besoin d’un financement bancaire pour réaliser votre projet ?

Illustration
Illustration

Alter’NA, pour quels projets ?

L’ambition de la Région Nouvelle-Aquitaine est d’accompagner via Alter’NA l’ensemble des filières agricoles et agroalimentaires régionales au travers de projets d’exploitations ou d’entreprises engagées dans la transition agro-écologique. 

Vous prévoyez de :  

  • construire un bâtiment pour diversifier votre production  

  • commercialiser votre production dans des circuits courts  

  • développer un projet d’éco-serre

  • sortir de l’utilisation des pesticides…

Comment solliciter une garantie Alter’NA ?

Les demandes de prêts doivent être effectuées auprès d’une des trois banques partenaires. Ce sont les banques qui instruisent les demandes et décident d’octroyer ou non le prêt en fonction de l’éligibilité du projet et du bénéficiaire aux critères Alter’NA et en fonction de la solidité financière du projet.

Autres sources de financement

À côté d’Alter’NA, vous trouverez également des aides, des dispositifs de soutien et d’accompagnement destinés à la transition agroécologique. Dans certains cas, ces aides peuvent être complémentaires.